Votre centre de stockage et de location de box à Illzach
Vous tient informé
De son actualité

Actualités Box System Mulhouse : stockage mobilier, garde meuble

01/02/2016

Tout ce qu’il faut savoir pour déménager moins cher !

Ceux qui ont déjà eu l’occasion de déménager au moins une fois vous le diront : les frais liés à un déménagement sont souvent très importants, tant en terme de temps, d’énergie que d’argent. Il n’est donc pas étonnant que vous soyez nombreux à chercher des solutions pour limiter ces frais. Selon votre situation, plusieurs solutions se présentent à vous, en fonction du volume à déménager et de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour un déménagement à moindre coût.

Déménager moins cher – Source image : Flickr

Définir précisément vos besoins : un premier pas vers l’économie

Il est important de bien cibler vos besoins avant même de commencer vos démarches pour votre déménagement.

Voici une liste (non exhaustive) des questions qu’il vous faut vous poser pour pouvoir choisir la formule de déménagement qui correspond le mieux à votre situation :

  • Ai-je le temps de m’occuper moi-même des préparatifs de départ et des démarches associées ?
  • Est-ce que je dispose du matériel nécessaire pour le faire (cartons de déménagement, couvertures, polystyrène, camionnette pour transporter les meubles, etc.) ?
  • Quel est mon budget maximum pour le déménagement ? N’oubliez pas que si vous faites appel à des professionnels, en fonction de la distance à parcourir, le déménagement se fera peut-être sur une ou plusieurs journées. Il faut donc penser aux frais associés (repas, pourboire, etc.)
  • SI je ne peux pas m’en occuper, est-ce que je peux envisager de faire appel à des déménageurs professionnels ?
  • Est-ce que j’ai un endroit propre et sécurisé où stocker mes affaires pendant le déménagement, ou faut-il que j’en loue un ?

Une fois que vous avez bien défini vos besoins, n’hésitez pas à demander des devis gratuits auprès des sociétés de déménagement ou de garde-meubles.

Faire appel à des déménageurs professionnels pour avoir l’esprit tranquille

Il est évident que déménager par vos propres moyens vous coûtera moins cher : trouver une personne parmi vos connaissances susceptible de vous prêter une camionnette, vous procurer le matériel de manutention ou les cartons nécessaires à votre déménagement, faire appel à vos amis pour vous aider à emménager, etc.

Cela dit, dans certains cas, il est parfois plus pratique et moins chronophage de faire appel à des déménageurs professionnels. Le coût de la prestation n’est pas forcément beaucoup plus élevé mais elle vous garantira plus de tranquillité et moins d’efforts à fournir.

Si toutefois vous souhaitez vous accommoder avec le prestataire, il est possible de l’aider en préparant les cartons pour que tout soit prêt à son arrivée. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une remise sur le prix ou d’un forfait particulier.

Les critères qui influencent le prix d’un déménagement

Lors d’un déménagement, de nombreux critères sont à prendre en compte pour pouvoir estimer les frais induits. Il est important de les connaître pour pouvoir déterminer où il est possible de faire des économies :

  • La période du déménagement peut avoir un impact : en effet, il n’est pas rare qu’un déménagement en pleine période estivale coûte plus cher que si vous l’aviez fait au printemps ou à l’automne. Pensez-y avant de fixer la date !
  • Si vous faites appel à un professionnel du déménagement, il est conseillé de privilégier les périodes creuses (la 2ème ou la 3ème semaine du mois) pour bénéficier de tarifs plus avantageux, car c’est à cette période qu’ils sont le plus disponibles.
  • La distance parcourue a évidemment un gros impact sur le prix : plus la distance entre le logement à vider et celui où vous emménagez sera importante, plus les coûts de transport seront élevés (carburant, péage, temps de travail, etc.)
  • Le volume à déménager a aussi son importance : plus vous aurez d’affaires à déménager, plus la location du camion de déménagement coûtera cher.

Toutefois, certaines situations imprévues peuvent impliquer des frais supplémentaires si vous ne prenez pas vos dispositions à l’avance. Dans ce cas, n’hésitez pas à louer un box chez un professionnel pour y entreposer vos affaires en attendant que votre situation se stabilise !

C’est notamment ce que propose Box System, le spécialiste du garde-meuble et du self-stockage à Mulhouse (Illzach), en mettant à votre disposition des box de stockage sécurisés et en libre accès.

Pour en savoir plus sur la procédure de location : http://www.box-system.fr/comment-ca-marche.html

Services & Atouts

Box System en vidéo