Actualités Box System Mulhouse : stockage mobilier, garde meuble
Garde-meuble, box, self-stockage lequel choisir ?
Le manque d’espace vous oblige à vous débarrasser de vos biens inutilisés et pourtant vous souhaitez les conserver pour une utilisation future ou pour des raisons sentimentales. Pour cela il existe plusieurs solutions. Mais lesquelles choisir ? Faisons le point pour vous aider dans votre choix.
Les différences entre garde-meuble, self-stockage et box
Le garde-meuble
La notion de garde-meuble fut abordée sous Henri IV à l’époque où sa Royauté avait besoin d’espace pour ranger les mobiliers royaux ou nationaux. On parlait ainsi de « garde-meuble de la Couronne ».
Le garde-meuble, comme son nom l’indique, permet de stocker les meubles d’une personne. Durant la période de location, le propriétaire des biens ne peut visiter son garde-meuble. Le seul moyen de récupérer son mobilier est de vider le garde-meuble vers la fin du contrat pour user de ses biens entreposés.
Le prix d’un garde-meuble varie en fonction de la région, comptez en moyenne 5 à 10 euros le mètre cube.
Le self-stockage
Historiquement, le concept du self-stockage a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 50. Pour pallier le manque d’espace des Américains, le self-stockage permettait aux particuliers et aux professionnels de louer une surface de stockage (souvent un box) avec des dimensions variables selon les besoins. Contrairement à un garde-meuble, il est possible d’accéder comme bon vous semble à votre box et de bénéficier de contrôles de sécurité réguliers.
Comme le garde-meuble, le coût de location varie selon la région et la taille du box (souvent entre 0.5 m² et 25 m²). Comptez en moyenne une dizaine d’euros par mois pour les petits box.
Le box classique
Les boxes classiques sont souvent compris dans l’achat ou dans la location d’un logement. Plus accessibles et plus prisés, ces boxes n’incluent cependant aucune sécurité et service facilitant l’entreposage des biens.
A vous de choisir : meuble, box ou self-stockage ?
Le choix de votre espace de stockage dépendra de vos besoins en surface ainsi que de l’utilisation que vous souhaitez faire des biens entreposés. Si votre futur logement comprend la possibilité d’acheter un box, achetez-le. Vous aurez votre propre box rien qu’à vous. Dans le cas contraire, il vous reste le choix entre un garde-meuble ou le self-stockage.
Vous avez des biens ou du mobilier à entreposer, et vous êtes sûr de ne pas les réutiliser avant un long moment ? Optez pour un garde-meuble. Le garde-meuble permet uniquement de stocker des objets. En revanche, un box de self-stockage est utile dans la mesure où vous souhaitez avoir une pièce supplémentaire dans le but de stocker. Avec le self-stockage, vous pouvez entreposer vos outils ou archives si vous le souhaitez, car vous aurez la possibilité d’accéder à votre box pendant la durée du contrat de location.
Si vous êtes un particulier, vous pourrez y entreposer vos biens et meubles.
Si vous êtes un professionnel, vous pourrez utiliser ce box comme un lieu de stockage de vos archives ou bien comme un lieu d’entreposage de vos outils.
L’autre avantage du self-stockage est la garantie de conserver vos biens dans un box de rangement en toute sécurité avec des systèmes de surveillance caméra et anti-incendie, contrairement à un garde-meuble ou à un box classique. De nouvelles générations de self-stockages voient le jour, et des centres proposent des services de déménagement et d’entreposage des biens, ce qui facilite la tâche à ceux souhaitant recourir à ce système. De plus, ces centres intègrent toutes les dernières technologies en termes de service et de sécurité (accès par badge, caméras de surveillance, dispositif anti-incendie, prêt ou vente d’accessoires pour l’entreposage…)